Qui sommes nous ?

Terra Alter Est est un atelier de découpe et d’emballage de légumes frais, prêts à l’emploi. Cette légumerie a été créée par des entrepreneurs sociaux, amoureux de l'environnement et du bien manger.

Le proje
t de légumerie à Wittenheim a été porté par le Relais Est... qui collecte tout le linge dont vous ne voulez plus et que vous placez dans les bornes à vêtements ! Quel rapport avec les légumes bio me direz-vous?













Pour comprendre, petit historique : depuis 1994, la SCOP EBS Le Relais Est est présente au Nord de Mulhouse. Son cœur de métier, s’appuyant sur les valeurs du mouvement Emmaüs, est la création d’emplois nouveaux pour des personnes au chômage et ayant des difficultés à retrouver un emploi. L’activité support qui permet cela est l’activité de collecte, tri et valorisation des TLC (textiles, linges de maison et chaussures).

En 2015, le conseil d’administration et l’équipe dirigeante du Relais Est font le constat que l’activité textile connait une certaine stagnation dans son développement et que dans le même temps, le nombre de candidats venant déposer leur CV ne diminue pas. La décision est prise de mettre à l’étude de nouveaux projets qui pourraient permettre de créer de nouveaux emplois en insertion, sur le bassin de Mulhouse.

Dans les différents projets identifiés à ce moment-là, le sujet de l’alimentaire s’impose rapidement. Au fil des rencontres et de la réflexion, ce nouveau projet d'insertion se construit sur 2 piliers : 100% local et 100% bio. En juillet 2018, après près de 3 ans d'étude, la légumerie est lancée.
Aujourd'hui, elle compte 10 salariés, dont 7 en insertion: une belle réussite pour les premiers mois d'activité.


Les légumeries Terra Alter, ce sont en réalité trois plateformes locales (SCIC Terra Alter Gascogne, Terra Alter Est et Terra Alter Pays d’Oc) pensées pour répondre aux besoins des producteurs et aux attentes des clients.

Nos trois structures ont un cadre d’échange commun : notre association Terra Alter, créée en juillet 2015. Visitez notre site internet pour en savoir plus : www.terraalter.org